Les pigeons adorent se percher sur les rambardes ou les corniches des balcons. Au-delà d’une cohabitation plutôt désagréable, ils ont tendance à y faire leurs besoins.
Vous vous retrouvez ainsi avec un balcon maculé de fientes de pigeons. Non seulement inesthétiques et malodorantes, elles peuvent être responsables de problèmes de santé, de risques de glissades et de dégradations des matériaux.
Pour éviter que les déjections s’incrustent et s’accumulent, mieux vaut agir rapidement.
Voici nos meilleures astuces pour nettoyer efficacement les crottes de pigeons sur un balcon sans vous contaminer et sans abîmer les surfaces.
Pourquoi des pigeons s’installent-ils sur votre balcon ?
Lieux privilégiés des pigeons, les balcons présentent plusieurs avantages propices à leur installation ou fréquentation.
Les balcons offrent un lieu protégé en hauteur, idéal pour la nidification des pigeons
Abrités et situés en hauteur, les balcons constituent un foyer sûr pour les pigeons qui souhaitent nidifier.
Ces surfaces planes couvertes sont protégées des intempéries et des prédateurs et offrent une vue bien dégagée. Les balcons sont parfois sources de chaleur, par exemple, lorsque des unités de climatisation y sont installées.
En plus de protéger naturellement des prédateurs, la hauteur des balcons permet aux pigeons d’identifier rapidement la présence de nourriture dans les environs. La proximité avec des arbres est également un atout de taille pour trouver la matière première pour la construction de leur nid.
Les balcons offrent des surfaces stables pour se percher avec une vue aérienne

Même s’ils n’y installent pas leur nid, les pigeons apprécient les balcons comme lieu de passage, car ils regorgent d’endroits stables pour se percher, comme les balustrades ou les corniches.
Les balcons sont peu fréquentés à certains moments de l’année, ce qui laisse le champ libre aux pigeons pour y installer leur nid
Certains moments de l’année sont particulièrement propices à l’installation des pigeons sur les balcons, car ils sont peu fréquentés. C’est le cas notamment de l’hiver ou des vacances durant lesquels ils restent inutilisés, offrant aux pigeons le temps nécessaire pour y élire domicile en toute tranquillité.
Les balcons abritent parfois des sources de nourriture ou se situent à proximité de ces dernières
Enfin, le dernier point déterminant quant à la fréquentation des balcons par les pigeons est la présence de nourriture sur place ou à proximité. Il peut s’agir de restes de repas, de miettes alimentaires, d’une gamelle pour un animal domestique, d’une poubelle mal fermée ou encore d’un voisin qui les nourrit.
Pourquoi faut-il nettoyer rapidement les crottes de pigeons sur un balcon ?
De par leur composition, les fientes de pigeons présentent de nombreux risques pour la santé humaine et la durabilité des matériaux, notamment en cas d’accumulation ou d’incrustration, d’où l’importance d’un nettoyage rapide et régulier.
Les fientes de pigeons véhiculent des maladies
Les déjections de pigeons contiennent de nombreux agents pathogènes, tels que des bactéries, des champignons et des parasites.
Différentes infections peuvent ainsi être transmises à l’Homme par contact direct ou par inhalation de poussières contaminées qui s’aérosolent des fientes séchées, notamment lors du nettoyage. Les maladies les plus courantes qu’elles causent sont :
- Salmonellose : une maladie bactérienne caractérisée par des diarrhées, des nausées, des crampes abdominales et de la fièvre.
- Psittacose : une ornithose bactérienne qui provoque des frissons, des maux de tête, de la fièvre, des myalgies et de la toux.
- Hyptoplasmose : une infection fongique, responsable de symptômes grippaux, voire de complications pulmonaires graves.
- Cryptococcose : une infection fongique qui provoque de graves problèmes au niveau des poumons et du système nerveux central.
- Maladie de Newcastle ou grippe aviaire.
Les fientes de pigeons sont corrosives et détériorent les matériaux
Extrêmement acides, les déjections de pigeons corrodent les matériaux et surfaces, entraînant leur dégradation et leur érosion progressives.
Elles sont capables d’abîmer les matériaux les plus résistants, tels que :
- le métal,
- le béton,
- la pierre,
- le carrelage,
- le bois,
- les revêtements (peintures, vernis, enduits, crépis…).
Résultat, votre balcon perd de son charme et se fragilise à cause de l’apparition de taches persistantes sur les surfaces, de fissures dans le sol ou les façades, d’effritements des revêtements.
Cette dégradation lente, mais durable des matériaux, a des conséquences esthétiques et structurelles qui peuvent rapidement devenir coûteuses à réparer.
Les crottes de pigeons sont glissantes et augmentent le risque de chute sur le balcon
Les excréments de pigeons présentent également un risque de glissades et de chutes, notamment sur les sols humides.
Ainsi, le nombre d’accidents augmente, pouvant parfois avoir de graves conséquences.
Les fientes de pigeons rendent votre balcon inhospitalier
En plus de rendre votre balcon inesthétique, les crottes de pigeons dégagent une odeur désagréable et persistante en cas d’accumulation.
Cette odeur tenace s’avère difficile à éliminer même après un nettoyage. Elle nécessite parfois une désinfection professionnelle.
Lorsqu’elles sèchent, les déjections de pigeons sont plus tenaces et présentent un plus grand risque sanitaire
La plupart des risques précités s’aggravent lors de l’accumulation de fientes, de leur incrustation et de leur séchage.
D’abord liquides et molles, les déjections de pigeons sèchent, se solidifient et s’incrustent profondément, ce qui les rend plus difficiles à éliminer.
C’est pourquoi il est toujours recommandé de nettoyer le guano sans attendre.
Comment se préparer au nettoyage des fientes de pigeons ?
Du fait des risques engendrés par les fientes de pigeons, il convient de se préparer en amont pour un nettoyage en toute sécurité.
Porter des équipements de protection
N’entreprenez jamais un nettoyage de déjections d’oiseaux sans équipement de protection individuelle.
Vous devez, au minimum, protéger vos yeux, votre bouche, votre nez et vos mains, à l’aide de lunettes de sécurité, d’un masque FFP2 ou FFP3, ainsi que des gants épais et imperméables. Préférez les vêtements couvrants pour éviter tout contact avec votre peau et éviter les risques d’allergies cutanées.
Après le nettoyage, lavez immédiatement vos mains, votre corps, vos cheveux, vos vêtements et accessoires et jetez les équipements à usage unique.
Rassembler le matériel de nettoyage
Préparez tout le matériel nécessaire avant le nettoyage des excréments.
Pour ce faire, vous aurez besoin :
- de produits nettoyants et désinfectants qui varient selon la situation (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, liquide vaisselle, eau de Javel, nettoyants enzymatiques, produits spéciaux fientes biodégradables…),
- d’un seau,
- d’eau,
- de chiffons microfibres,
- d’une brosse manuelle et d’un balai-brosse,
- d’un grattoir en plastique,
- d’un pulvérisateur,
- de sacs poubelles épais.
Protéger les surfaces sensibles et les plantes
Avant de passer au nettoyage, couvrez les objets et surfaces sensibles, tels que les matériaux fragiles ou les plantes qui peuvent nécessiter un nettoyage différent.
Comment nettoyer efficacement les fientes de pigeons sur son balcon ?
Le nettoyage des déjections de pigeons sur un balcon s’effectue en plusieurs étapes, dont la chronologie doit être respectée pour se prémunir contre tout risque de contamination.
| Etapes | Action recommandée |
| Protection | Gants, masque FFP2/3, lunettes, vêtements couvrants |
| Humidification préalable | Pulvériser eau + désinfectant/vinaigre |
| Enlèvement des fientes | Grattoir plastique, brosse adaptée |
| Nettoyage | Vinaigre dilué, cristaux de soude, bicarbonate ou savon noir |
| Rinçage | Eau claire abondante |
| Désinfection | Produit bactéricides/fongicides, vinaigre pur |
| Prévention | Pics, filets, répulsifs, élimination nourriture |
| Entretien régulier | Nettoyage hebdomadaire, inspection des gouttières |
Commencer toujours par humidifier les fientes avant le nettoyage du balcon
Les poussières volatiles dégagées par les fientes sèches sont chargées d’agents pathogènes, aisément inhalables.
On commence donc systématiquement le nettoyage par l’humidification de la zone souillée pour ramollir les excréments et éviter le risque d’aérosolisation des spores et poussières toxiques.
La méthode classique consiste à pulvériser une bonne quantité d’eau chaude et de savon (noir ou liquide vaisselle) ou de vinaigre et à laisser agir pendant 10 à 20 minutes.
Respecter les différentes étapes de nettoyage des excréments d’oiseaux
Après le trempage pendant une dizaine de minutes, on récure les fientes à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse. Il est possible d’utiliser un grattoir pour éliminer les traces les plus tenaces.
Ensuite, on passe au lavage complet de la zone avec l’astuce de son choix.
La dernière étape consiste à éliminer les résidus et salissures restantes à l’aide d’un chiffon que l’on jettera par la suite, puis à rincer abondamment à l’eau claire. Vérifiez que les descentes d’eau et l’évacuation ne soient pas obstruées par des fientes ou d’autres débris. Vous pouvez les nettoyer à grande eau avec un jet à pression modérée pour éviter le bouchage et les infiltrations.
Nettoyer les fientes de pigeons avec des recettes maison naturelles
Pour nettoyer seul des matières fécales d’oiseaux, il est conseillé d’utiliser des produits et des astuces naturelles.
À ce titre, plusieurs recettes maison s’avèrent efficaces :
- eau chaude et vinaigre,
- eau chaude + savon noir, savon de Marseille ou liquide vaisselle,
- bicarbonate de soude,
- alcool ménager,
- cristaux de soude.
Le vinaigre ménager, le produit parfait pour ramollir et nettoyer les fientes sur la plupart des surfaces

L’astuce la plus courante pour nettoyer soi-même les excréments d’oiseaux sur un balcon est de recourir à un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude.
On asperge d’abord les traces fécales avec une solution concentrée à 30 % de vinaigre (⅓ vinaigre, ⅔ eau chaude) pour trempage, muni d’un pulvérisateur, d’un chiffon humide ou d’une éponge. On attend environ 10 minutes pour ramollir et dissoudre l’acide urique. Ensuite, on frotte avec une brosse manuelle ou un balai-brosse. Puis, on rince à l’eau claire en essayant de collecter les fientes dans un sac poubelle pour éviter leur dispersion dans la nature. Si les fientes s’accrochent, on recommence en ajoutant un peu de savon.
Excellent détartrant, le vinaigre blanc est un désinfectant naturel, efficace contre les mauvaises odeurs.
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, utilisez la même technique en le remplaçant par du savon de Marseille, du savon noir ou du liquide vaisselle. Le savon noir est un bon dégraissant, respectueux des surfaces.
Les cristaux de soude, très efficaces contre les fientes de pigeons, mais à utiliser seulement sur les surfaces résistantes
Les cristaux de soude sont des décapants très efficaces, mais leur utilisation nécessite de prendre quelques précautions.
Tout d’abord, sachez qu’ils ne doivent pas être mélangés avec du vinaigre ou d’autres acides. Ainsi, pour l’humidification de la zone à nettoyer, utilisez un mélange d’eau chaude et de savon, de préférence du savon noir.
Les cristaux de soude doivent toujours être dilués dans l’eau chaude.
Enfin, cette astuce de nettoyage peut s’avérer corrosive en raison de l’alcalinité des cristaux de soude. On la réserve donc uniquement aux surfaces les plus résistantes, telles que le béton.
Le bicarbonate de soude pour un nettoyage sans blanchiment
Le bicarbonate de soude est respectueux des surfaces. Vous pouvez donc le réserver aux matériaux plus délicats, tels que la pierre naturelle, pour un nettoyage sans blanchiment.
Encore une fois, on laisse d’abord tremper avec un mélange de bicarbonate et d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes pour ramollir les fientes, afin de les décoller sans abîmer les surfaces.
Nettoyer les crottes de pigeons avec des produits professionnels
Il existe dans le commerce des produits professionnels dédiés au nettoyage de crottes de pigeons. Il s’agit souvent de nettoyants enzymatiques et biodégradables.
Bien que les astuces naturelles suffisent généralement à nettoyer les fientes fraîches ou peu nombreuses, le recours à des produits professionnels peut devenir indispensable pour le guano incrusté et la désinfection.
Nettoyer les fientes de pigeons selon les surfaces

Vous l’aurez compris, les méthodes de nettoyage dépendent du volume et de la tenacité des fientes de pigeons, mais aussi des surfaces à traiter.
Effectivement, selon la fragilité des matériaux, les techniques à adopter varient.
Sur des surfaces dures, comme le béton ou le carrelage, le grattage avec une spatule en plastique ou un grattoir doux permet d’éliminer une bonne partie des déjections sans rayer ou abîmer les matériaux. Le nettoyage peut se poursuivre en frottant avec une brosse à poils durs, non métalliques, pour décoller les résidus réfractaires. Concernant le produit de nettoyage, vous pouvez opter pour une solution à base de vinaigre ménager, de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude.
Pour les surfaces plus fragiles, il faut prendre quelques précautions, telles qu’éviter le nettoyage à haute pression, les équipements trop durs et agressifs, les solutions de nettoyage corrosives. Par exemple, pour les pierres tendres ou le crépi, on privilégiera une brosse douce ou une éponge pour le lavage.
Voici quelques recommandations en fonction des matériaux à nettoyer :
- Bois : on évite le trempage avec une grande quantité d’eau et on humidifie avec un pulvérisateur ou un chiffon humide. Pour le nettoyage, on peut utiliser quelques gouttes de savon noir diluées dans de l’eau chaude sur une brosse douce, une éponge ou un chiffon. En cas de taches recalcitrantes, il est possible de saupoudrer un peu de terre de Sommières et de laisser agir quelques heures avant de balayer les résidus.
- Pierre naturelle : un mélange d’eau et de bicarbonate de soude permet de nettoyer sans blanchir les pierres. On évite d’employer des acides ou des agresseurs chimiques puissants.
- Métal : l’alcool ménager est un bon dégraissant, efficace pour éliminer les fientes de pigeons sans faire rouiller. Commencez toujours par tester l’application du produit sur une toute petite surface pour observer la réaction du matériau. Rincez bien et laissez sécher. Vous pouvez compléter le nettoyage par l’ajout d’une couche d’huile protectrice ou de peinture antirouille.
- Vitres : pour enlever des fientes sans laisser de traces sur vos vitres, nous vous recommandons d’utiliser un mélange à base de liquide vaisselle ou de vinaigre ménager avec un chiffon microfibre. Retrouvez toutes nos astuces pour laver vos vitres sans traces.
- Textiles : sur des fientes fraîches, on prélève l’excédent avec une spatule en plastique, puis on lave la tache avec de l’eau chaude et du savon. Pour les déjections sèches, il peut être nécessaire de tamponner de l’eau oxygénée ou de l’alcool ménager. Le nettoyage pourra ensuite être complété par un lavage en machine, le plus chaud possible, en fonction de la matière.
| Surfaces | Méthode recommandée |
| Carrelage / béton | Balai-brosse + savon noir, vinaigre blanc ou cristaux de soude (pour les taches tenaces) |
| Bois | Chiffon humide (peu d’eau) + savon noir |
| Pierre naturelle | Bicarbonate de soude pour éviter blanchiment + brosse douce ou dure selon résistance |
| Métal | Alcool ménager pour éviter la rouille |
| Peinture | Test avec vinaigre pour voir réaction |
| Verre | Eau chaude + liquide vaisselle ou vinaigre + chiffon microfibre |
| Tissus | Raclâge, puis eau et savon sur fientes fraîches
Tamponnage avec alcool à 90° ou eau oxygénée sur fientes sèches. |
Désinfecter son balcon après le nettoyage des crottes de pigeons : une étape essentielle
Pourquoi désinfecter son balcon après avoir enlevé les fientes ?
La désinfection après le nettoyage des fientes de pigeons sur un balcon est primordiale pour éliminer les agents pathogènes et les odeurs persistantes.
De même, nettoyez et désinfectez bien l’équipement et le matériel utilisés pour prévenir les risques de contamination.
Comment désinfecter son balcon après le nettoyage des déjections ?
Différents produits peuvent être utilisés pour désinfecter votre balcon, tels que la Javel (diluée à 1/10 dans de l’eau), l’ammoniac, les désinfectants multi-usage non corrosifs, les sprays virucides/bactéricides/fongicides. La vaporisation de vinaigre blanc pur aide également à neutraliser les odeurs et les effluves persistants.
Optez pour des produits qui respectent les normes sanitaires et les surfaces à traiter.
Comment protéger son balcon des pigeons ?
Au-delà du danger, le nettoyage de fientes de pigeons sur un balcon n’est jamais une partie de plaisir. C’est pourquoi nous vous recommandons de protéger votre balcon de ces nuisibles.
Les pigeons sont des oiseaux sociaux qui vivent en groupe. Quelques fientes annoncent généralement une accumulation dans les jours à venir.

Utiliser des répulsifs ou d’autres astuces naturelles pour faire fuir les pigeons
Répulsifs visuels, sonores et olfactifs, il existe un tas d’astuces naturelles censées repousser les pigeons, telles que :
- ballons effaroucheurs
- faux prédateurs
- objets en mouvement (moulins à vent, T-Shirt)
- objets réfléchissants (CD, boule à facettes, aluminium…)
- vinaigre blanc et épices (poivre, piment, cannelle…),
- plantes (lavande, romarin) et huiles essentielles (eucalyptus, cannelle, menthe poivrée …),
- gels répulsifs,
- répulsifs à ultasons.
Ces dispositifs jouent sur l’effet de surprise et la peur pour faire fuir les nuisibles. Le problème de ces subterfuges est que leur efficacité reste limitée dans le temps, car les pigeons finissent par s’habituer à leur présence.
De plus, les pigeons font preuve de fidélité territoriale. Une fois qu’ils ont choisi de nidifier sur votre balcon, ils ont tendance à toujours y revenir, malgré l’usage de ces répulsifs temporaires.
Installer des dispositifs anti-pigeons sur son balcon pour prévenir leur installation

Le meilleur moyen de prévenir l’installation et le retour des pigeons sur votre balcon est de leur en empêcher l’accès.
Pour cela, vous pouvez recourir à des filets tendus, surtout en période d’inutilisation du balcon.
L’avantage de ces dispositifs est qu’ils peuvent être retirés après la période de nidification, au printemps, pour retrouver à un usage normal de votre balcon.
Éviter de rendre votre balcon attractif
De manière générale, tâchez de rendre votre balcon le plus inhospitalier possible.
L’utilisation de pics métalliques et de câbles métalliques tendus permet de condamner les potentiels perchoirs. On les pose notamment sur les rambardes, les corniches ou les rebords de fenêtres.
On s’assure également de ne laisser aucune source de nourriture (nettoyage des miettes, poubelles fermées hermétiquement…) ni de coupelles d’eau pouvant attirer les pigeons.
Enfin, on entretient régulièrement son balcon grâce à un coup de balai, au nettoyage et au débouchage des descentes d’eau, au retrait des déchets organiques (feuilles et branches mortes, graines…).
Conseil supplémentaire : couvrir les surfaces avec un traitement hydrofuge évite l’adhésion des fientes de pigeons pour un nettoyage facilité.
Pourquoi faire appel à des professionnels pour nettoyer les fientes de pigeons sur un balcon ?
Plusieurs raisons et situations doivent motiver le recours à une intervention professionnelle.
Les fientes de pigeons ne sont pas de simples saletés et sont difficiles à nettoyer
Nettoyer soi-même des fientes de pigeons présente toujours un danger pour votre santé. Sans équipement adapté, vous vous exposez à des risques respiratoires et cutanés.
De plus, elles laissent des taches tenaces parfois difficiles à nettoyer avec des remèdes maison. Un nettoyage inapproprié peut abîmer les matériaux, laisser des agents pathogènes et des odeurs nauséabondes.
Dans quelles situations vaut-il mieux éviter de nettoyer soi-même les fientes de pigeons ?
Si un nettoyage par vos propres soins peut suffire en cas de fientes ponctuelles sur un balcon, il reste généralement insuffisant dès lors que le problème est plus étendu.
Nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels pour nettoyer des excréments de pigeons quand :
- la surface (plus de 10 m²) ou le nombre de balcons à nettoyer sont importants ,
- les fientes sont sèches ou se sont accumulées (plusieurs centimètres d’épaisseur de guano),
- des cadavres d’oiseaux ou un nid sont présents,
- l’infestation est récurrente,
- des zones du balcon sont difficiles d’accès.
Pourquoi faire appel à notre équipe de nettoyage EDN Clean ?
Faire confiance à des professionnels du nettoyage comme EDN Clean pour vous débarrasser de fientes de pigeons sur votre balcon présente de nombreux avantages :
- Sécurité : leur technique et leur équipement permettent d’éviter la dispersion d’agents pathogènes et de prévenir les risques sanitaires (équipements de protection individuelle, mise en sécurité du périmètre, produits homologués…). Nous disposons également du matériel de grimpe pour nettoyer les zones les plus difficilement accessibles sans risque de chute.
- Efficacité : nos techniciens interviennent rapidement pour un nettoyage de A à Z des incrustations, même les plus tenaces (nettoyage, désinfection, traitement des odeurs et décontamination de l’air, évacuation des déchets…) grâce à un diagnostic personnalisé, un protocole bien rodé et du matériel professionnel.
- Respect des supports fragiles : le traitement est adapté en fonction des surfaces à traiter.
- Respect des normes sanitaires et environnementales : nous utilisons des produits désinfectants homologués et évacuons en toute légalité les déchets infectieux après le nettoyage.
- Prévention : nous vous donnons des conseils et vous aidons à mettre en place des solutions anti-pigeons pour éviter leur réapparition.
- Intervention sans jugement : nous intervenons en toute discrétion et bienveillance.
Demandez dès aujourd’hui votre devis gratuit en ligne pour le nettoyage de déjections sur votre balcon.
Conclusion
Les fientes de pigeons ne sont pas seulement inesthétiques. Elles peuvent abîmer les matériaux,dégrader l’environnement et présenter un risque sanitaire. Pour s’en débarrasser efficacement, il faut commencer par humidifier les déjections pour éviter que les particules se dispersent, les décoller avec des produits adaptés aux surfaces, puis désinfecter pour éliminer les germes
La prévention reste la meilleure stratégie contre les excréments. Empêcher les pigeons de se percher, supprimer toute source de nourriture et installer des filets, des pics ou d’autres dispositifs anti-oiseaux limitent durablement leur retour.
Lorsque les fientes s’accumulent, s’incrustent ou que le balcon est difficile d’accès, il est préférable de faire appel à des professionnels comme EDN Clean. Leur savoir-faire permet un nettoyage complet, à la fois sûr pour les résidents et pour les matériaux.
